samedi 28 novembre 2015

eLearning ou apprentissage à distance, comment le distinguer ?


eLearning ou apprentissage à distance, comment le distinguer ?

Cinq éléments permettent de distinguer l’apprentissage à distance des autres modes d’apprentissage :
  1. Le formateur et l’apprenant sont séparés physiquement. Il n’y a pas une obligation de se retrouver dans un même espace de classe ou de formation pour apprendre.
  2. Apprentissage centré apprenant. L’apprenant devient un centre d’information indépendant, autonome et flexible parce que c’est à lui de gérer et de réguler son apprentissage en temps, durée et quantité.
  3. La communication est à double voie asynchrone. Le formateur est en contact continue avec ses apprenants ; ils communiquent ensemble via la messagerie électronique et les forums de discussions.
  4. La formation peut avoir plusieurs types de tutorats. Une séance de tutorat permet à l’apprenant d’être assisté et suivi par un tuteur à distance ou en mode présentiel, mais le tutorat peut être sous forme de guide en ligne accompagnant l’apprenant dans chaque unité d’enseignement.
  5. L’utilisation des moyens techniques est massive. Il est nécessaire de se munir d’une connexion et d’un ordinateur ou d’un autre appareil mobile (tablette ou smartphone) pour pouvoir accéder à la formation.





Quels côtés positifs pour l’entreprise ?

  • Logistique : Une économie des coûts de déplacements et d’hébergement est notée, car il n’y a plus besoin d’organiser la formation ailleurs pendant deux ou trois jours, puisque les employés peuvent suivre leur formation depuis leur lieu de travail.
  • Flexibilité : Selon l’organisation de l’employé pour se former, il peut réserver un temps limité, quotidien ou hebdomadaire pour suivre sa formation. Ceci ne l’empêche pas de continuer à gérer ses responsabilités au travail.
  • Valeur ajoutée pour l’entreprise : La formation peut impliquer un nombre important d’employés pour une même session car l'entreprise n’a plus à gérer l’espace de la salle de formation, si c’est une formation au sein de l’entreprise, ou encore le coût d’hébergement des salariés si c’est une formation hors de l’entreprise.
  • Coûts globaux : Selon des comparatifs effectués dans Easy ELearn les coûts globaux sont diminués de la moitié par rapport à une formation classique en présentiel.
  • Productivité : Puisque le temps de mobilisation du formateur est réduit, il sera utilisé beaucoup plus pour la production des modules et unités de la formation.




Quels côtés positifs pour l’apprenant ?


  • Personnalisation : L’apprentissage sera individualisé et personnalisé. L’apprenant peut passer un test de niveau au début de la formation pour bien situer son niveau. Il peut suivre un apprentissage personnalisé selon ses préférences, que ce soit en temps et en quantité de travail ou aussi ses préférences ergonomiques de l’espace de cours.
  • Flexibilité : L’apprenant aura la possibilité de réguler son apprentissage, il pourra choisir le temps et la durée de son apprentissage.
  • Echange : Etant en train de suivre une formation en ligne, ceci ouvre à l’apprenant un espace d’échange à grande échelle avec ses paires suivant le même cours à l’aide des forums de discussions, du chat et de la messagerie électronique.
  • Internet : Suivre en formation en ligne c’est aussi être connecté au réseau Internet et ainsi avoir la possibilité d’aller plus loin dans son apprentissage en s’aidant des recherches que l’apprenant pourrait faire sur le même sujet.



Quels côtés positifs pour le formateur ?


  • Gain de temps : Le formateur gagnera à ne pas se déplacer pour former les apprenants, il pourra tout gérer à travers l’espace en ligne réservé pour le cours.
  • Enrichissement dynamique du cours : Le formateur pourra accéder au cours en continue afin de le mettre à jour ou de l’enrichir. Ainsi, le cours ne sera jamais figé et dépassé.
  • Thèmes de formations : Il est plus facile pour le formateur de démultiplier les thèmes de formation ayant déjà un cours en ligne en faisant des modifications sur son plan, sur l’organisation de ses modules, etc. selon le profil différent du groupe d’apprenant.
  • Évaluation : A l’aide des outils qui existent, il est plus facile d’évaluer les apprenants d’une manière précise, rapide et motivante. Des outils comme les QCM interactifs ou les jeux sérieux.




Quels côtés positifs par rapport à l’utilisation du service Web ?

  • Accès : L’accès est plus facile aux différents contenus à l’aide des périphériques des ordinateurs (souris, clavier, etc.) ou encore à l’aide des protocoles de transferts hypertextes (liens des pages).
  • Multimédias : Etre en ligne c’est aussi profiter du système de communication multimédia (texte, son, image et vidéo) qui rend la compréhension encore plus facile et complète.
  • Barrières géographique : l'accès rapide avec le coût de communication locale fait disparaître les barrières géographiques pour atteindre des contenus existants dans toutes les régions du monde.
  • Bases de données : Plusieurs grands centres de recherches, librairies et bases de données donnent l’accès à leurs contenus à travers Internet. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire