La
eFormation en entreprise ou formation en ligne à distance présente plusieurs
avantages pour l’organisme ainsi que pour ses salariés. Si nous nous penchons
sur les avantages du côté de l’entreprise :
- les frais de déplacement et logistique sont réduits de manière considérable ;
- le responsable formation a la possibilité d’organiser une même formation pour un volume important de salariés et
- le contenu pédagogique sera disponible pour plusieurs sessions de formation et peut être mis à jour d’une manière instantanée.
Alors
que du côté du salarié :
- l’organisation modulaire du dispositif de formation facilite le parcours des unités d’apprentissage ;
- le fait que le salarié peut poursuivre son activité professionnelle en même temps que sa formation, lui donne une grande flexibilité et
- la possibilité de communiquer entre salariés, à travers le dispositif et en direct sur le lieu du travail, présente pour lui un échange enrichissant accélérant son apprentissage.
La
mise en place d’un dispositif de formation en ligne dans une
entreprise nécessite la prise en considération de 4 éléments:
- Les objectifs de la formation qui doivent être bien clairs et bien définis.
- Le contexte de la formation : Une formation peut être organisée suite à un recrutement de plusieurs nouveaux salariés. Elle peut être organisée suite à un changement dans les procédures d’un traitement. Ou encore pour un passage de grade.
- Les salariés concernés, pour lesquels la formation est destinée.
- L’organisation de la formation elle-même : Sa durée, la fréquence d’ouverture des modules de formations, etc.
Une
alternative adoptée fréquemment est celle de faire appel à un prestataire pour
la mise en place du dispositif de formation. Le plus souvent les contenus de la
formation existent déjà, par conséquent l’entreprise aurait besoin d’un
spécialiste pour intégrer ces contenus dans les modules pédagogiques et de les
utiliser comme base de sa scénarisation des unités de formation.
Néanmoins,
il existe une autre alternative si l’entreprise éprouve le besoin de créer des
contenus spécifiques si aucune des formations existantes n’est adaptée à son
besoin. Il s’agit de faire appel à une société d’ingénierie pédagogique qui
fabriquera le contenu et qui gérera la plateforme de la formation en ligne.
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