samedi 12 décembre 2015

eFormation dans l'entreprise... Comment opter pour le bon choix ?




Pourquoi une entreprise organiserait-elle en général des formations pour ses salariés ?

Dépendamment du secteur d'activité de l'entreprise, de la fréquence de ses recrutements et du nombre de ses salariés, une entreprise aurait besoin de planifier des séances de formations déjà dès le début de l'année professionnelle.

  • Durant la vie de l'entreprise, de nouveaux procédés pourront s'insérer dans le travail des salariés. Ces derniers auraient besoin d'être formés sur ces procédés.
  • Les anciens salariés auraient besoins d'une mise à niveau ou d'un recyclage après un certain nombre d'années de travail au sein de l'entreprise.
  • L'entreprise peut subir un changement dans ses traitements usuels, les salariés devraient être formés sur les nouveaux traitements.
  • Afin de passer d'un grade à un autre ou d'un poste à un autre au sein de la même entreprise, l'entreprise peut décider de faire suivre le salarié une formation et seulement suite à sa réussite ce dernier pourrait accéder au nouveau grade.
  • Pour être certifiés sur un outil ou a un poste, les salariés peuvent suivre une formation qui sera clôturée par un examen de certification.
Cependant 2 formules sont offertes à l'entreprise:
  1. La formule de formation Mixte ou hybride (en anglais Blended Learning) qui représente une combinaison entre des séances de formation ; ou plutôt de tutorat en présentiel (en anglais face to face session) et un apprentissage à distance et en ligne à travers une plateforme de formation. La fréquence des séances de tutorat dépend des formations.
  2. La formule de formation entièrement à distance qui conviendrait plus particulièrement aux formations techniques. Elle peut être accompagnée de tutorat en ligne mais elle doit présenter une excellente scénarisation des supports pédagogiques.
Mais quels seraient donc les critères pour faire un choix optimal ?

Les critères d'évaluation d'une formation peuvent être résumés en 5:
  1. La flexibilité tarifaire: Les prix de la formation incluant plateforme et contenu doivent s'adapter aux besoins précis de l'entreprise. Plus précisément, il faut payer juste ce qui sera utilisé parmi les fonctionnalités et les services offerts.
  2. Les contraintes techniques: Il faudra voir si le prestataire assurera lui même l'hébergement de la plateforme de la formation ou pas, il serait préférable que ça soit inclus dans l'offre car dans le cas contraire l'entreprise serait contrainte à ajouter des frais pour l'hébergement. Par ailleurs il faudra voir quelle est la nature exacte des ressources techniques à mettre en oeuvre. Si l'entreprise ne dispose pas de ce genre de ressources, elle serait contrainte à ajouter encore des frais pour les fournir.
  3. L'ergonomie du site: Les informations et le contenu fournis doivent être claires et bien disposés. Les couleurs et les polices de caractères utilisés doivent répondre aux normes ergonomiques pédagogiques.
  4. La valeur de l'enseignement: Généralement la valeur de la formation est révélée par la qualité des tests d'évaluation et de leurs exécutions durant la formation; par exemple effectuer un test d'évaluation après chaque module, avoir un score minimum dans un test pour pouvoir passer au module suivant, avoir un nombre bien déterminé de tentatives possibles pour chaque test d'évaluation, etc.
  5. L'offre de formation: Globalement l'offre doit être riche et explicite et doit obéir à une structure cohérente.



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