vendredi 20 novembre 2015

Learning 3.0


Récemment, on a commencé à parler du Learning 3.0 qui est un nouveau mode d’apprentissage. Mais en quoi consiste-t-il ?
  • C’est l’apprentissage pour acquérir des compétences utiles pour l’avancement du travail.
  • Avec ce mode d’apprentissage, tout est centré apprenant. C’est lui le protagoniste du processus et c’est à lui de gérer son temps et ses ressources pour avancer dans son apprentissage.
  • L’apprentissage émerge d’idées que l’on peut avoir, d’histoires réelles ou pas que l’on a pu vivre ou connaitre, de pratiques effectuées dans des expériences que l’on a eu, des débats sur des situations du monde réel.
  • Il implique le fait d’avoir des perspectives multiples et variées pour atteindre des résultats de valeurs.
  • Ce mode d’apprentissage met le focus sur la manière, la meilleure manière d’apprendre qui est celle du partage. Il se base essentiellement sur le fait de partager ses connaissances pour mieux apprendre.
  • Avec le Learning 3.0, il faut faire une opération de visualisation du résultat que l’on voudrait atteindre et non pas le mesurer.

En parlant du Learning 3.0, il est approprié de parler des autres versions précédentes, la 1.0 et la 2.0.

Du temps de la version 1.0, l’apprentissage se faisait dans un seul sens à la méthode dite classique où l’enseignant formulait des phrases en utilisant une certaine pédagogie pour faire passer ses connaissances à ses apprenants. L’apprenant, quant à lui, recevait ces connaissances et essayait de les mémoriser au maximum pour pouvoir répondre convenablement aux examens. Quand apparu Internet, ses pages étaient un moyen de rapprocher le contenu à l’apprenant tout simplement.

Par la suite, la version 2.0 a intégré dans l’apprentissage la possibilité de chercher et d’interroger pour compléter son apprentissage. Sur Internet, les sites sont devenus dynamiques permettant une interaction avec l’internaute. Ce dernier a la possibilité de faire des recherches, de remplir des formulaires, des questionnaires ; il a la possibilité de recevoir des messages le guidant dans sa navigation.

La version 3.0 se base sur le partage. Nous apprenons avec les partages des autres et nous aidons les autres à apprendre avec nos partages. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la connaissance est diffusée très rapidement et les réponses aux interrogations arrivent encore plus rapidement.




NB : Ceci est mon premier billet dans mon nouveau blog, il sert aussi à donner une idée sur le contenu qui sera posté au fur et à mesure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire